PAD 20140413 : L'école...de la compassion

Publié le par Eric LEGER

Tout le monde le dit, nous vivons dans un monde de plus en plus agressif, violent, indifférent.

 

Toute idéologie politique mise à part, ce mal, ce trouble social est selon moi lié à ce "nouveau monde" où dorénavant tout doit aller plus vite, où le silence n'est plus d'or mais un feu de paille.
Je vous convie à lire le dossier "Corps, symbolisation et hyoperactivité" issu du Journal des psychologues d'avril 2014 (http://www.jdpsychologues.fr/pdf/jdp316_Sommaire.pdf).

 

A qui, à quoi la faute ?

 

Sans vouloir m'imisser dans la peau d'un (neuro)psychologue, l'une des explications que je vois est liée aux valeurs inculquées dans le cadre de notre éducation scolaire.

 

Certains projets scolaires émergent (de manière édulcorée) comme des rencontres intergénérationnelles, avec l'exemple récent de l'école primaire Lepic à Paris qui est allée à la rencontre d'une résidence de personnes âgées permettant un apport à double sens entre connaissance, histoire, conseil d'une part et joie, fraîcheur de l'autre.

 

Ce monde tend à tout vouloir formater, unifier (à tous points de vue) afin de lisser, d'écarter les extrêmes, le "non commun", entraînant de ce fait une augmentation du manque d'intêret de chacun pour ces "causes".
Pour exemple, la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme du 2 avril 2014 n'a eu qu'un relatif écho dans les divers médias, malgré les multiples initiatives, mobilisations, prises de conscience lancées par les associations (telles que SOS Autisme) ou Collectifs (tels que Citoyen Handicap et Action).

 

Toutes ces formes de handicap, de maladie doivent trouver auprès du Public de plus en plus de stratagèmes pour attirer le regard, pour susciter la curiosité...pour unir.
Pour revenir sur le sujet de l'autisme, rappelez-vous cette mère montée en haut d’une grue le 21 mars 2014 à Toulouse simplement pour défendre ses droits à la scolarité.

 

L'union fait la force, l'union renforce !


En conclusion, parcourez le livre "Le loup est revenu" de Geoffroy de Pennart, plein de références culturelles et d'humour qui met en lumière des valeurs comme celles de la solidarité et l'importance d'être en groupe.

Publié dans Equilibre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article