Pourquoi une "planche à découper" ?

Publié le par Eric LEGER

Je vous invite à noter l'évolution que j'apporte dans la gestion des articles de mon blog.
Afin de mieux coller aux futurs thèmes que je vais détailler, j'ai imaginé le terme de "planche à découper", comme idée, concept représentant le mieux le support commun aux trois Piliers.


Pourquoi le terme "planche" ?

La planche correspond à la matière première utilisée par les Batisseurs et Menuisiers pour concevoir leurs oeuvres.
La planche revêt la notion de support permettant de franchir un obstacle.
Offrir (ou tendre) une planche à quelqu'un signifie donner à une personne le(s) moyen(s) de se sortir d'une situation désespérée.
La planche est un support de communication (un dessin, une illustration), objet permettant d'extérioriser ses pensées.
Historiquement, elle est l'objet qui facilite une chose, sert d'exemple.
La planche est également un terme que l'on retrouve dans de nombreuses disciplines sportives.
En photo (du temps de l'argentique), la planche-contact permettait de tirer les négatifs afin de choisir, d'apprécier la photo avant toute impression définitive. 
En synthèse, ce mot couvre parfaitement les trois Piliers ainsi que l'esprit de mon "nouveau" blog.


Pourquoi l'idée de "planche à découper" ?

A la base, en référence à l'objet de base du boulanger.
"Avoir du pain sur la planche" signifie avoir beaucoup de travail, de tâches à accomplir.
Par la suite, elle est devenue un outil indispensable à tout bon cuisinier. Elle permet de trancher, de sélectionner afin d'initier toute préparation. 
Dans le cadre du blog, cette initiation facilitant l'échange sur la base de sujets que vous aurez sélectionnés (parmi ceux que j'aurai mioi même décidé de sélectionner) pour vous bâtir un avis tranché !
Mon objectif, dans ce "nouveau" blog, est donc de choisir parmi les trois Piliers redéfinis les thèmes que je souhaite vous faire partager, qu'ils soient relatifs strictement à l'alimentation ou plus largement à l'extériorité (le corps physique) ou à l'intériorité (le non physique ainsi que le métaphysique).
Ainsi, certaines planches seront de véritables thèmes détaillés (comme ceux proposés historiquement), tout comme d'autres seront de courts articles relatifs à mes lectures.


Je n'en dis pas plus pour vous tenir en haleine et découvrir avec envie mes futurs nouvelles "planches à découper".
L'apocope "PAD", suivie de la date (format YY-MM-DD) précèdera le titre de la planche proposée à votre lecture et (surtout) à vos commentaires et remarques.

 

Publié dans Equilibre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Éric<br /> J'ai lu tes articles avec intérêt mais pour pouvoir m'opposer ou t'adouber il aurait fallu que je réfléchisse bcp, et que j'aie qques compétences<br /> sur ces sujets; je n'ai que des sentiments, des intuitions...<br /> <br /> Tu es un éditorialiste éclectique et intéressant!!!
E
<br /> <br /> Je te rassure. Je suis également en pleine découverte d'un "univers" qui me passionne.<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour ce compliemnt qui me touche énormément.<br /> <br /> <br /> <br />